La kinésiologie

La kinésiologie est une thérapie complémentaire qui prend l’être dans sa globalité (le corps, le mental et les émotions). Elle favorise la santé, le bien-être et l’équilibre au sens large en identifiant et en libérant des blocages afin de disposer de tout le potentiel nécessaire pour atteindre les buts fixés. La kinésiologie a pour objectif de promouvoir le mouvement à tous les niveaux de l’être humain qui sont les dimensions structurelles, biochimiques, mentales/émotionnelles et énergétiques. Ainsi des perturbations psychiques, émotionnelles, structurelles ou en lien avec le métabolisme peuvent influencer le flux de l’énergie.

La kinésiologie va mettre en évidence des déséquilibres et permettre de les corriger. En favorisant le partenariat avec le client, nous allons pouvoir élaborer des objectifs en vue d’obtenir un changement en activant les forces d’auto-régulation et d’auto-guérison.

Les informations données par la kinésiologie ne remplacent pas celles données par des professionnels de la santé mais contribuent plutôt à  fournir un complément.

 » Le mouvement est le principe de toute vie « 
Leonard de Vinci

 » Les maux du corps sont les mots de l’âme, ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme « 
Platon

Le test musculaire

La kinésiologie va utiliser le test musculaire pour refléter l’état de l’équilibre énergétique et nous guider vers différentes méthodes d’équilibration. Il permet d’obtenir un bio feed-back du corps, de détecter les déséquilibres (stress) et déterminer la méthode d’équilibration adéquate pour  la personne. Il se pratique par un léger toucher avec la main sur le bras (en général) ou d’autres muscles du corps.

Les outils

Les méthodes sont basées sur différentes approches :

  • la médecine chinoise avec la théorie des cinq éléments et de la circulation de l’énergie des méridiens et la connaissance du Yin et du Yang ( acupuncture, traçage des méridiens…)
  • la chiropraxie dont est issu le Touch for Health (base de la kinésiologie)
  • des connaissances de la médecine
  • des connaissances de la pédagogie et la neurobiologie (Edu-kinesthésique dont le Brain gym qui promeut la joie d’apprendre à travers le mouvement)
  • des connaissances de la psychologie (systémique, comportementale, cognitive…)
  • ou d’autres sciences occidentales plus modernes comme les approches neurophysiologiques (PNL, EMDR…)

Le déroulement d’une séance

Elle se déroule au cabinet, la personne reste habillée, couchée sur une table, debout ou assise (selon confort). Un thème spécifique est élaboré en début de séance puis un objectif est mis en place. Un processus est mis en route en tenant compte des ressources de la personne. Une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires, mais toujours selon la volonté du client. Des exercices de renforcement peuvent être proposés au client afin qu’il continue la séance et la transpose dans sa vie quotidienne.